Quels sont les différents types d’arts divinatoires ?

L’art de la divination est une pratique ancestrale qui a toujours fasciné l’homme puisqu’il permet de connaitre l’avenir dans le but de tenter de le changer ou de s’y préparer s’il ne peut être modifié. En raison des croyances qui varient d’une région à une autre ou d’un pays à un autre, il existe une centaine d’arts divinatoires pratiqués dans le monde entier, en voici quelques-uns.

Les arts divinatoires les plus courants

Même s’il existe une multitude de pratiques divinatoires dans le monde, il convient tout de même de préciser que certaines sont plus connues et plus pratiquées que d’autres. Parmi elles, on peut citer l’astrologie ou qui est l’étude des astres. Cette pratique a existé depuis des siècles et son usage reste à peu près le même dans tous les pays et régions du monde.

La cristallomancie qui est la divination par la boule de cristal figure également parmi celles qui sont connues du grand public, ceci étant, elle est généralement pratiquée par des peuples en particulier (gitans et population orientale). La cartomancie (la divination par les jeux de cartes), la chiromancie (lignes de la main) et la podomancie (examen des pieds) sont certainement immanquables. Des pratiques plus confidentielles comme la nécromancie (divination par l’invocation des morts) et l’empyromancie (entrailles des animaux) sont aussi à connaitre.

La divination en usant les éléments de la nature

Certains arts divinatoires sont plus tournés vers la nature puisqu’au lieu d’utiliser des accessoires, le voyant utilise des éléments que l’on retrouve dans la nature comme la pluie pour la bréchomancie, les arbres pour dendromancie ou encore l’anémomancie pour le vent, la botanomancie pour les fleurs ou les feuilles. L’achilléomancie quant à elle est la divination par les branches d’achillée.

D’autres pratiques utilisent également des animaux pour prédire ce qui est à venir : biastomancie (oiseaux nocturnes), képhalaiomancie (tête d’un animal) ou ostéomancie (os des animaux).

Des arts divinatoires pratiques

Certains arts divinatoires sont également utilisés pour des questions pratiques notamment pour connaitre le temps, retrouver des objets perdus ou toute autre problématique quotidienne. Dans cette catégorie, on retrouve notamment la bactromancie (divination du temps à venir grâce à une grenouille), la cléptomancie (retrouver des voleurs) ou la génomancie (connaitre le sexe d’un enfant).

La métoposcopie ou métopomancie peut également servir à prédire l’avenir par les traits du visage ou du front. L’oniromancie, une pratique connue, mais dont on ignore souvent le nom, est la divination par l’interprétation des rêves, elle est aussi appelée la clé des songes.